Auto Escape
FootShopping
WannaWeb


Mexique il y a 4488 jours
Guatemala il y a 4474 jours
USA il y a 4459 jours
Polynésie il y a 4426 jours
Australie il y a 4399 jours
Nouvelle-Calédonie il y a 4352 jours
Malaisie il y a 4312 jours


tom sur Bonus de Photos
Lucie sur Roman Photos
Claudine casin lignele sur Roman Photos
Alizée sur Qui sommes-nous?
Pharmacie sur La santé

 Accueil » Itinéraire » Polynésie

Polynésie

Roman Photos
Bonus de Photos
Vidéos

La Polynésie (du grec, « îles nombreuses »), une des trois régions traditionnelles de l’Océanie, est un large groupement d’îles situées dans l’est et le sud de l’Océan Pacifique.
Les îles situées à l’intérieur du triangle forment la Polynésie.

En 1831, Jules Dumont d’Urville propose à la Société de géographie (Paris) une nouvelle organisation du Pacifique, après l’avoir exploré à deux reprises, en quatre parties :

* la Polynésie (« les îles nombreuses »);
* la Mélanésie (« les îles noires »);
* la Micronésie (« les petites îles »);
* et la Malaisie qui sera plus tard retirée du continent océanien.

Cette organisation traditionnelle est désormais remise en cause et les scientifiques lui préfèrent les concepts d’« Océanie proche » et d’« Océanie éloignée » — de cette dernière relève toute la Polynésie traditionnelle. En effet, il s’agissait de faire coïncider plus ou moins artificiellement une nation, parlant une langue relativement intercompréhensible (le polynésien) en excluant les peuples considérés à tort moins nobles (comme les habitants de Fidji ou de Micronésie).

Traditionnellement, la Polynésie forme un triangle, ses sommets étant Hawaii, la Nouvelle-Zélande et l’île de Pâques. Les îles Samoa, Tonga et la Polynésie française constituent les autres principaux groupes d’îles. Les Kiribati, dont le peuple gilbertin est qualifié de micronésien, s’étendent également jusqu’en Polynésie (îles de la Ligne). En revanche, des langues polynésiennes sont parlées en dehors du triangle suite à une installation relativement récente de Polynésiens en dehors de leur foyer initial. C’est le cas des langues parlées à Tikopia, à Anuta, à Rennell, de l’Ouvéa occidental parlé en Nouvelle-Calédonie (îles Loyauté), des langues de Nukuoro et de Kapingamarangi (États fédérés de Micronésie), des langues de Nukuria, de Takuu et de Luangiua (au large des îles Salomon), des langues d’Ifira-Mele et d’Emae, d’Aniwa et du Futuna occidental (parlées au Vanuatu).

Les indigènes polynésiens parlent des langues austronésiennes du sous-groupe dit “océanique”. Culturellement, la Polynésie se divise en deux parties distinctes: la Polynésie de l’Est et la Polynésie de l’Ouest.

Ecrire un commentaire

  

Laisser un commentaire