Auto Escape
FootShopping
WannaWeb


Mexique il y a 4464 jours
Guatemala il y a 4450 jours
USA il y a 4435 jours
Polynésie il y a 4402 jours
Australie il y a 4375 jours
Nouvelle-Calédonie il y a 4328 jours
Malaisie il y a 4288 jours


tom sur Bonus de Photos
Lucie sur Roman Photos
Claudine casin lignele sur Roman Photos
Alizée sur Qui sommes-nous?
Pharmacie sur La santé

 Accueil » Itinéraire » Zambie » Roman Photos

Roman Photos

LA ZAMBIE by marie
17-18-19 juillet 2008

Après un passage de la « nonchalante » frontière entre la Namibie et la Zambie, direction Livingstone pour les Chutes Victoria, que nous avons choisi de visiter coté Zambie et non Zimbabwe comme prévu compte tenu des évènements politiques au Zimbabwe !!


Donc voici ces fameuses Chutes Victoria, tant attendues surtout par Christophe, son rêve. D’ailleurs, ne font-elles pas partie de la liste de toutes les merveilles dont la nature a généreusement doté notre terre ?
Harnachés de nos capes de pluie, nous empruntons un sentier de promenade qui longe la falaise face aux chutes, avec un passage vertigineux sur une passerelle métallique.


Alors à ce moment, étourdis par l’incroyable vacarme résonnant dans la gorge, et baignés par les embruns projetés au dessus de la faille, nous voyons LES chutes Victoria dans toute leur splendeur !


Incroyables trombes d’eau qui dévalent toute la hauteur de la falaise !


Nous nous arrêtons à différents points de vue et prenons bien évidemment la pose pour toutes les photos mythiques possibles !

Les filles sont aussi scotchées devant cette œuvre de Dame nature qui en impose ! Les chutes mesurent plus de 1700 mètres de large (coté Zambie, nous voyons 1/3 du rideau d’eau), sur 100 mètres de haut !


Nous empruntons un autre sentier qui nous mène au sommet des chutes, là où le Zambèze se termine avant de se jeter du haut de la falaise. De ce coté, nous sommes en haut du dénivelé à plus de 100 mètres de haut ! La baignade est d’ailleurs interdite, faute de quoi l’on pourrait se laisser entrainer par le courant et dévaler toutes les chutes !!! Mieux vaut ne pas tenter l’expérience !


Nous pique niquons, et nous prélassons une partie de l’après midi, tandis que Cléa rencontre un groupe de collégiennes et papotent avec elles.


Nous retournons coté chutes pour admirer un superbe point de vue au coucher de soleil, couronné d’un gigantesque arc en ciel, spectaculaire !


Nous raccompagnons les copines de Cléa chez elles, car elles ont loupé le bus ! Mémorable périple dans les pistes défoncées et poussiéreuses où les autochtones nous regardent passer, étonner de notre présence dans ces quartiers !

Et ré-retour aux chutes, pour amortir la journée !!! Et surtout pour les admirer by night, sous la pleine lune. Exceptionnel que cet arc en ciel de lune (qui en a déjà vu ??), où l’on distingue bien les 7 couleurs, et les chutes presque éclairées.

Le lendemain, Cléa passe la matinée dans un collège.
Nous faisons le bus de ramassage des copines avec le camping car. Au collège, un samedi matin, un prof de géo bèche un jardin potager avec des élèves ; les légumes sont ensuite vendus et les bénéfices servent à acheter du matériel……….qui manque cruellement…….

Les locaux sont vieux et délabrés………Les élèves sont encore stupéfaits devant ces blancs !!!

Pendant ce temps, flânerie dans le marché local , très très très local ! Concentré d’animation autour de certains étals.

Africa, africa …… Le royaume de la récup et du recyclage !

Des canapés se fabriquent dans la rue, avec une Singer du début du siècle


Pendant que s’effectue la lessive dans une eau transparente……

A midi nous déjeunons chez la grande sœur d’une copine de Cléa, rendez vous avait été pris, nous amenons la nourriture et elle cuisine local , dans une maison locale !!!

On s’installe……..sur le tapis du salon pour manger plats dégoulinants………avec les doigts, à la grande joie des enfants !

Puis des jeux s’organisent dans le jardin, avec petits et grands.
Simplicité, joie de vivre, sourire, tels sont les africains.

Et à nouveau, le charme se rompt au moment du départ, Cléa en pleurs, des copines sincères que l’on ne reverra probablement pas et avec qui elle ne communiquera pas non plus faute d’internet……..

Bye bye la Zambie, contrée des plus grandes chutes du monde, du Zambèze, fleuve sauvage, d’une nature intacte et palpitante… Tout cela réuni dans un pays accueillant abritant un peuple qui vie en paix et harmonie….

Ecrire un commentaire

  

Laisser un commentaire