Pourquoi partir?
1 / Parce que nous aimons voyager
Parce que nous avons de toujours le goût pour le voyage, en couple, puis les enfants grandissant, en famille.
Pour découvrir d’autres cultures, peuples, paysages, coutumes, voir « en vrai », tout ce qui nous fait rêver au travers des médias.
Pour réaliser un rêve de toujours et une expérience unique et inoubliable.
Pour donner aux enfants une curiosité à l’encontre des autres, une ouverture d’esprit, une expérience dépaysante, qui permet de sortir du « cocon »de facilités de la vie au quotidien, une tolérance, et pouvoir permettre aux enfants d’en tirer une expérience pour leur vie future.
2/ Pour « casser » le quotidien
Savoir apprécier la chance que l’on a au jour le jour.
Souder encore plus la famille qui traversera ensemble et unie divers périples.
Etre conscient que le quotidien du voyage sera parfois pénible : blues, promiscuité, engueulades, mal du pays, confort qui manque…..
Parce que …. Il y a tellement d’autres choses en échange qui se vivent et ne s’apprennent pas……
3/ Parce que c’est le moment !
Nous en avons les moyens.
Nous sommes tous en bonne santé et plein d’énergie !
Les enfants ont un age convenable.
Professionnellement un congé sabbatique est envisageable au bout de 13 ans d’ancienneté, et je pense que le retour dans l’entreprise est faisable au sens ou le métier ne se perd pas…
La scolarité des enfants en est à un stade où tout est possible et même s’il y a des difficultés au retour rien n’est perdu pour leur avenir « le bac est encore loin ».
Il faut visiter certains pays encore maintenant et pas dans 10 ans, sous peine de voir le tourisme tout ravager.
Et puis parce que on ne peut pas toujours dire « plus tard » car le « plus tard » s’est arrêté…………
4/ Parce que nous avons tous « le virus » des voyages
Voyager en couple était déjà un bonheur, mais quand il s’est avéré que les enfants étaient des anges en voyage, même loin, même fatigués et qu’ils étaient capables de tout apprécier, culture comme paysages, comme nourriture que comme peuples…
Alors qu’est-ce qui nous retient ?
5/ Parce que nous partirons à 2 familles
Rassurant, amusant, on s’entend parfaitement bien, on partage les mêmes plaisirs de la mer et du soleil, on n’est pas tout seul en famille.
Tout simplement parce qu’on est comme frères et sœurs, adultes et enfants.
6/ Et puis parce que c’est un rêve
On en parle, on le dit, on voyage, on « bave » devant les émissions de « Voyages » ou de « Thalassa ».
Je ramène le sujet en famille de façon récurrente
Depuis que nous sommes mariés, je cultive ce rêve de vivre « un bout de vie » ailleurs…
Mais pas ailleurs n’importe où, mer, soleil, peuples simples, paysages à couper le souffle, mégapoles, gratte-ciels…
Chaque fois que nous revenons d’un voyage de 2 ou 3 semaines, on en parle, et reparle, nous, les enfants, même un an encore après… Même 2 ou 3 semaines qui sont des méga vacances, c’est trop peu.
Parce que la vie est courte, nous les adultes nous en sommes à la moitié … et que tellement de pays merveilleux existent sur la planète que ce qui nous reste de vie sera insuffisant…
Alors 11 mois, c’est long et c’est court, on s’en remettra, la vie continuera en rentrant comme avant, tout le monde est capable dans une famille unie d’y participer au retour.
On en parle tellement, que si on ne le fait pas, ça sera assurément un regret, certes pas vital, mais présent, durant les longues heures de notre vieillesse assis au coin du feu à se souvenir…….
Et bien, mais alors, qu’est-ce qui nous retient ????
Laurent
Découvrir, profiter, comparer…
Angèle
Parce que ça me fait plaisir
De voir tous les animaux et de découvrir des choses
D’aller avec mes copines et de fêter mon anniversaire en Polynésie
Marius
Pour découvrir des nouvelles choses
Pour voir d’autres cultures.
Ce qui me dérange : je ne vais plus jouer au rugby et ne verrais plus mes copains
Elsa
Ayant peu voyagé parce qu’un peu trouillarde autant partir faire le tour du monde !!
J’ai hâte de voir le regard que je porterai sur toute cette nouveauté.
Profiter de ce privilège de partir si longtemps entourée des gens que j’aime et partager une nouvelle vie dans un contexte inconnu.
Enfin avoir pris conscience que rien n’est indispensable et qu’il faut juste oser…aller fêter son anniversaire dans le desert en Namibie.
Agathe
Parce que je veux voir les kangourous, parce que je vais voir Angèle longtemps et je ne vais pas aller à l’école, je vais la faire avec maman !
Mais surtout ce que j’aime pas c’est que « je vais manquer mamie »…
Emma
Parce que je vais voir d’autres pays, trouver d’autres arbres pour pouvoir grimper dessus, voir d’autres gens, et pour être toujours ensemble.
Cléa
Pour découvrir le monde. Mais surtout pour ne pas faire un voyage en ‘mode’ touristes, mais pouvoir vivre et communiquer avec toutes sortes de peuples, parfois les aider, en gros vivre la même vie qu’eux.
Marie
Faire le tour du monde ou refaire le monde ?
Non, ce serait bien prétentieux, mais voyager, et en plus autour du monde, un an et tous ensemble…. J’en ai rêvé, j’en rêve, je le veux, maintenant, tout de suite, et en plus en revenant, je veux encore repartir, encore et encore…..
Christophe
Euh, euh, euh…..Pour suivre ma femme et mes enfants d’abord, sinon je vais rester tout seul à la maison !
Et puis en plus parce que même si ça chamboule tous mes plans quinquennaux de vie, au résultat, en y réfléchissant bien, ça devrait être une expérience inoubliable…
Le 21 06 2007 à 18:57
Alors là Chris tu nous auras tout fait!!!
Chapeau pour cette idée collégiale nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans cette aventure et pleins de nouvelles rencontres.
On l’a revé vous l’avez fait…
Bizzz
Fab et Tina
Le 22 06 2007 à 18:12
bravo Toche,
tiens moi informé par mails si tu le peux !
profitez et régalez vous !
c’est con…tu ne seras pas là pour le lancement de la laguna 3…. tu peux pas décaler d’un mois !!! non ! ah bon !
bizz
Le 03 07 2007 à 17:34
> Au hasard d’un petit “voyage internetien”, nous tombons sur votre site… et découvrons votre projet… qui rejoint un rêve qui, chez nous, commence tout juste à éclore. Bravo d’oser partir ! De notre côté nous avons très très très envie de partir découvrir le monde avec notre petite dernière (11 mois). Pour Victoire, à part le crève-coeur “d’abandonner” ses deux aînées (étudiantes), pas de pb de boulot : négo de licenciement en cours. Mais pour Olivier, bcp + de questions professionnelles : en gros, “est-ce bien raisonnable ?”. Comment allez-vous gérer le retour au boulot (crainte de se faire virer ensuite sous un prétexte fallacieux, ou se retrouver dans un placard) ?
> Votre expérience serait la bienvenue (sachant qu’on n’a pas 20 ans mais le double, qu’on n’a pas une âme de routard baba-cools, et que dans les forums de routards on a du mal à trouver oreille attentive à nos interrogations !).
> Autre question : vous comptez camper, loger chez l’habitant, fréquenter les auberges de jeunesse ? Because Victoire a la phobie de deux types de bestioles : les araignées et les cafards (alors les hôtels crasseux, inenvisageable !).
> Nous allons expérimenter le voyage avec un bébé cet été : nous partons 15 jours découvrir les plages du nord du Brésil en 4×4, on va voir comment notre Iris supporte. Pour ce qui est de nos destinations de rêve pour un tour du monde (que nous envisageons sur 6 à 9 mois): peut-être San Francisco avec descente jusqu’à la côté pacifique mexicaine et visite du Mexique ; sinon arrivée en Equateur (+ Galapagos), puis Bolivie, puis Argentine (Buenos Aires et escapade en Uruguay, puis descente jusqu’à Ushuaïa), puis Chili, Ile de Pâques, Nouvelle-Zélande, Australie, Bali, Chine. Le pied ce serait de passer par l’Afrique du Sud, et de rajouter Vietnam, Cambodge, Laos, Japon, Mongolie.
> Enfin, vous faites comment pour louer vos maisons en laissant vos meubles ???
> Quoi qu’il en soit… bons préparatifs et surtout bon voyage à tous !
Le 21 10 2007 à 18:19
“Il y a tellement d’autres choses en échange qui se vivent et ne s’apprennent pas……”
Entièrement d’accord !
Le 25 04 2008 à 15:12
Ce thème “pourquoi partir” m’ a ému, c est tellement juste et bien formulé
PS: Nous nous sommes rencontrés, un court instant, lors de la ballade en baie d Along, Michel, le plongeur,
Je garde un bon souvenir de vous